Suzy Solidor (1906–1983) était une chanteuse de cabaret.
Elle est le symbole incarné de l’émancipation féminine des années trente.
Avec la célèbre antiquaire Yvonne de Bremond d’Ars, les deux belles "garçonnes" forment pendant quelques années un couple très en vue, Faubourg Saint-Honoré.
Devenue Suzy Solidor, la célèbre chanteuse fait ses débuts le 12 mai 1933 à « L’Européen », année où elle ouvre « La Vie parisienne », cabaret exclusivement féminin dans un premier temps. Outre des chansons de marin et du « grand large », Les Filles de Saint-Malo, Mon légionnaire, elle interprètera aussi des textes qui affirment ouvertement ses goûts et ses choix en matière de sexualité
Modèle célèbre au corps sculptural, elle fut portraiturée par plus de 200 peintres dont : Dufy, Vlaminck, Picabia, Tamara de Lempicka, Man Ray, Van Dongen, Foujita, Marie Laurencin, Bacon et Cocteau.
En 1973, elle donne à la ville de Cagnes-sur-Mer une quarantaine de ses portraits, qui figurent aujourd'hui parmi les œuvres majeures du musée de la ville (musée-château Grimaldi) et sont montrées au public pour cette exposition-hommage.
Suzy Solidor ( 1906-1983 ) was a singer of cabaret and actress.
It is the symbol embodied by the feminine emancipation of the thirties. With the famous antique dealer Yvonne of Bremond of Ars, two beautiful "Garçonnes" form during some years a prominent couple, Suburb Saint-Honoré.
Early in 1930 she became a popular singer and opened a chic nightclub. She was openly lesbian.
One of the singer’s most famous publicity stunts was to become known as the “most painted woman in the world” by more than 200 painters among whom: Dufy, Vlaminck, Picabia, Tamara de Lempicka, Man Ray, Van Dongen, Foujita, Marie Laurencin, Bacon and Cocteau.
In 1973, she gives to the city of Cagnes-sur-Mer about forty her portraits, which appear among the major works of the museum of the city (Grimaldi museum-castle) today and are shown to the public for this tribute-exhibition.
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